Inscription

Pour tous les établissements du groupe, les inscriptions et réinscriptions débutent à compter du 15 avril jusqu’au 10 août sous réserve du nombre de places disponibles. Bien que présentant les mêmes formalités administratives, les conditions de réinscription des anciens élèves diffèrent quelque peu des cas d’inscription de nouveaux élèves.

L’ élève sera définitivement inscrit lorsque l’ensemble des documents demandés auront été fournis et le règlement financier effectué.

  • Modalité d'accès
    • Test d’entrée (Nouveau inscrit)

      L’ inscription de nouveaux élèves du CP2 au CM2 est soumise à un test de recrutement.

    • Condition d’admission (ancien élève)

      Sont autorisés à se réinscrire les élèves ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 5 sur 10.

Documents à télécharger 

L’ élève sera définitivement inscrit lorsque vous aurez fourni l’ensemble des pièces justificatives et documents demandés, sous réserve d’être en règle avec la comptabilité de l’établissement.

  • Modalité d'accès

    Toute nouvelle inscription dans nos établissements secondaires obéit aux modalités suivantes :

    • Étude de dossier :

      Seuls les dossiers complets sont étudiés. Les demandes approuvées recevront l’autorisation d’inscription. L ’inscription sur l’étude de dossier ne concerne que les classes intermédiaires de 6ème, 5ème et de 2nde. Le recrutement en classe d’examen (3ème et Tle) n’est pas autorisé alors qu’en classes de 4ème et 1ère, l’admission est soumise à un test d’entrée.

    • Liste des pièces à fournir :
      • Les trois bulletins de notes de l’année scolaire précédente
      • Le relevé de notes au CEPE et au BEPC pour les élèves de 6ème et de 2nd.
    • Affectation en 6ème:

      Un nouveaux système d'orientation numérique initié par le MENET implique directement les parents d'élèves. Les parents qui désirent inscrire leurs enfants dans l’un de nos établissements sont invités à le désigner comme école d’affectation. Cependant, les parents non satisfaits du résultat d’affectation peuvent initier une demande de réaffectation au collège le Figuier. Ils devront néanmoins prendre contact avec la Direction des études afin de réserver la place de l’élève et s’informer sur la démarche à suivre.

    • Orientation en 2nde :

      A l’instar de l’affectation en 6ème, les parents peuvent à l’orientation, faire le choix de l’établissement scolaire de leur enfant. Pour les élèves orientés dans d’autres établissements, les parents désireux peuvent toujours faire des demandes de réaffectation auprès de la DOB. En cas d’échec de cette procédure, ceux-ci seront contraints de renoncer au statut d’affecté de l’état et inscrire leurs enfants à condition que ceux-ci aient obtenu la moyenne d’orientation fixée par leministère.

    • Transfert ou réafectation :

      Sous réserve des places disponibles, les élèves transférés avec l’accord de la Direction de l'Encadrement des Etablissements Privés (DEEP) sont admis dans nos établissements dès lors qu’ils justifient de l’autorisation de transfert et d’un dossier conforme. Il est fortement recommandé aux parents d'élèves de réserver leur place avant d'introduire une demande de transfert à la DEEP.

    • Test d’entrée :

      L’ inscription des nouveaux élèves en classe de 1ère, toutes séries confondues, est conditionnée à l’admission à un test d’entrée. Pour ce faire, une présélection est effectuée sur étude de dossiers. Les élèves retenus passent le test d’entrée dont l’admission donne droit à poursuivre les formalités d’inscription. (Voir les dates et les pièces de dossier)

  • Condition d’admission (réinscription)

    Sont autorisés à se réinscrire les élèves remplissant les conditions cumulatives d’admission en classe supérieure : une moyenne de classe supérieure ou égale à 10 et une note de conduite supérieure ou égale à 12.

    NB : Pour tous les établissements du Groupe, les anciens élèves devront se réinscrire avant le 10 juillet 2020. Passé ce délai, les élèves non réinscrits pourraient être considérés comme démissionnaires et leurs places attribuées à de nouveaux demandeurs. Frais de réinscription : 100 mille francs CFA.

Documents à télécharger 

CEPE 2020: 100%

66 admis / 66 candidats

BEPC 2020: 98.66%

294 admis / 298 candidats

BAC 2020: 88.89%

144 admis / 162 candidats


Nos partenaires

Partenaire 1
vector