Historique

Historique

L’ historique du Groupe Scolaire les Figuiers commence au cours de l’été 2001 entre Noisiel Le Luzard et Noisy-Champ dans la région de Marne-la-Vallée, en banlieue parisienne (France).

Alors en stage professionnel de perfectionnement à l’Ecole du Trésor de Paris et au Trésor Français, le futur fondateur décide; d’apporter dans le prolongement des activités religieuses, un coup de main bénévole à des religieuses de la Congrégation de Marie Auxiliatrice dans des activités d’encadrement des enfants dits du Quart-Monde.

Le programme d’encadrement mis en place par les religuieuses visait l’épanouissement et l’amélioration des performances scolaires à travers des jeux éducatifs, le sport, la lecture et des cours d’évangélisation. Ce qui explique l’obédience catholique du Groupe Scolaire les Figuiers.

La conduite de ces activités a retenu du future Fondateur et éveillé en lui le soupçon d’une vocation d’éducateur qui le poursuivait depuis bien longtemps en tant qu’animateur de la catéchèse à Divo (Côte d’ivoire), enseignant vacataire au cours UNESCO à Abidjan-Plateau et Chargé de cours à l’Ecole Nationale d’Administration, à Abidjan-Cocody.

Créer une école était donc le meilleur prétexte pour partager cette expérience d’éducation qui demandait à être adaptée aux réalités locales. Revenu au pays, il s’est employé à mettre en œuvre ce projet qui abouti à la création du Groupe Scolaire les Figuiers.

Parti d’un établissement de seulement trois (3) classes de la maternelle et du primaire en 2006, le groupe compte aujourd’hui (3) trois établissements. Son organisation et les performances réalisées au cours de ces années lui prêtent une réputation sur laquelle se fondent l’estime et la confiance des parents d’élèves.

CEPE 2020: 100%

66 admis / 66 candidats

BEPC 2020: 98.66%

294 admis / 298 candidats

BAC 2020: 88.89%

144 admis / 162 candidats


Nos partenaires

Partenaire 1
vector