Pourquoi l'appellation « le Figuier » ?

Pourquoi l'appellation « le Figuier » ?

Dès sa création, l’appellation donnée au Groupe Scolaire les Figuiers a suscité une polémique. En effet, l'opinion la plus répandue est celle en rapport avec le «figuier maudit» dans les évangiles. Il convient de retenir les explications ci-après pour se faire une idée de l’attachement de notre établissement à ce symbole.

  • Le Figuier, repère des appelés à la suite du Christ : « Avant que Philippe t’appelât, quand tu étais sous le Figuier, je t’ai vu » (St Jean 1, 45-50). Le Fondateur du Groupe Scolaire les Figuiers se prénomme Philippe et voudrait modestement jouer le même rôle que l’apôtre dont il porte le nom en leur enseignant les valeurs prônées par le Christ.
  • Le Figuier, arbre qui annonce la bonne saison : « Du Figuier apprenez cette parabole. Dès que sa ramure devint flexible et que des feuilles poussent, vous comprenez que l’été est proche » St Marc 13, 28 et St Mt 24-32.
  • Le Figuier, recours contre la nudité : « … alors leurs yeux à tous deux s’ouvrirent et ils connurent qu’ils étaient nus ; ils cousirent des feuilles de figuier et se firent des pagnes » (Gn 3,7).
  • Le Figuier, désignation des « universités traditionnelles » où les grands maîtres enseignaient leur doctrine : Il s’agit de faire de cet établissement une référence d’éducation , de savoirs et d’excellence.
  • Le Figuier, symbole de l’humilité : « Alors les arbres dirent au figuier : viens donc, toi, régner sur nous ! » Le figuier leur répondit : « Faut-il que je renonce à ma douceur et à mon excellent fruit, pour aller me balancer au-dessus des arbres ? ». Voir le livre des Juges, au chapitre 9, verset 10 à 11. A la lecture des passages en amont et en aval, il revient que le figuier n’a pas souhaité renoncer à sa place pour une autre plus honorifique, c’est-à-dire être le roi des arbres. Au contraire, il s’est plutôt contenté, en toute humilité, de rester là où il se sentait plus utile avec sa douceur et son excellent fruit.
  • Le Figuier, source de bons souvenirs pour le Fondateur alors stagiaire en France : « Sous le Figuier » est l’appellation donnée à l’aumônerie des étudiants de Marne la vallée, dans la banlieue parisienne.

CEPE 2020: 100%

66 admis / 66 candidats

BEPC 2020: 98.66%

294 admis / 298 candidats

BAC 2020: 88.89%

144 admis / 162 candidats


Nos partenaires

Partenaire 1
vector