Nos moyens et atouts

Le personnel est recruté, sur la base de ses prérequis, suivant un processus rigoureux de sélection. Sa formation continue est assurée pour lui donner le meilleur niveau de compétence. Le cadre de travail, la mise en œuvre d’instruments d’émulation et d’outils d’encadrement constituent les arguments de sa motivation et de son bon rendement.

Le Groupe scolaire les Figuiers s’est doté de l’ensemble des infrastructures et équipements indispensables à la mise en œuvre de son projet éducatif : salles de classe, salles spécialisées, laboratoires, amphithéâtres, salles polyvalentes, cantines, piscine, etc.

Cela a été possible grâce à notre atout spatial de départ : les établissements du Groupe Scolaire les Figuiers sont imposants et bâtis sur de grandes superficies qui font leurs particularités dans le cercle des établissements privés. La prise en compte de la sécurité et de l’hygiène achève de leur donner toute leur attractivité physique et environnementale.

Notre organisation revendique une bonne couverture des activités de gestion avec des entités spécialisées dans l’encadrement, la gestion des activités opérationnelles et les services d’appui. Des manuels et guides à la disposition des acteurs orientent sur les méthodes, les moyens d’actions et les attentes.

La répartition des tâches de gestion entre les différentes unités vise à renforcer la notion d’esprit d’équipe.

L’évaluation périodique de nos activités permet le recadrage à temps. Le reporting d’étapes permet d’associer tous les acteurs à la formulation des nouvelles ambitions.

Cette organisation s’enrichit également de notre réseau de partenaires, experts dans le domaine éducatif qui nous permet d’être réactifs face aux attentes : psychologues, sociologues, médecins, experts en éducation exerçant dans le public ou le privé sont autant d’acteurs nécessaires à la conduite d’une bonne politique éducative. Heureusement, le Groupe Scolaire les Figuiers ne manque pas d’adresse en ce qui les concerne.

La relation avec les parents d’élèves relève d’une politique volontariste de dialogue constructif pour un meilleur suivi des élèves. Le premier niveau de collaboration s’est établi avec les carnets de correspondance, les réunions périodiques d’information, les journées portes-ouvertes, etc.

Ce niveau de collaboration s’est renforcée avec la mise en œuvre effective de « l’Ecole des Parents » qui est un cadre d’échanges sur des problématiques en rapport avec le domaine de l’éducation. Une conférence, animée par un expert, suivie de débats permet de répondre aux préoccupations individuelles et collectives tout en assurant un échange d’expérience. Cette activité est conduite par les Directeurs des Etudes et placée sous la supervision de la Cellule d’Inspection des Activités Pédagogiques et Educatives (CIAPE).

Pour une meilleure prise en charge des engagements pris dans notre projet éducatif, il a fallu développer des modules complémentaires et octroyer des heures de cours supplémentaires aux enseignements classiques : la Formation Humaine et le Management au Leadership (FHML) d’une part et le Tutorat d’autre part.

Le premier module donne des enseignements théoriques sur les thématiques abordées pour nourrir le savoir-faire, le savoir-être et le savoir-vivre. A cet effet, la Commission FHML propose à la Direction Générale une gamme de thèmes pour laquelle elle donne les grandes orientations de traitement.

Le second module est beaucoup plus un cadre d’expression pour les élèves en vue de recueillir leurs préoccupations, leurs divergences d’opinions et leurs difficultés pour la recherche de réponses appropriées. Cette activité est placée sous la conduite de la Commission Parascolaire et supervisée par le Département de l’Education et de la Vie Scolaire.

En définitive, le Groupe Scolaire les Figuiers propose un projet ambitieux qui s’intéresse à toutes les dimensions de la personne humaine.

CEPE 2020: 100%

66 admis / 66 candidats

BEPC 2020: 98.66%

294 admis / 298 candidats

BAC 2020: 88.89%

144 admis / 162 candidats


Nos partenaires

Partenaire 1
vector