Ce pilier vise à remettre le travail, le goût de l’effort et toutes les valeurs dérivées au centre du dispositif d’encadrement de nos apprenants : une façon sans doute d’apporter un début de solution à la baisse du niveau scolaire sur le plan national telle que constatée par de nombreux observateurs, acteurs et experts exerçant dans le domaine des sciences de l’éducation.
Ce choix tire sa pertinence dans l’attitude de la jeunesse à se laisser séduire par le gain facile alors que de nombreuses sources et citations font du travail une vertu. Il en va ainsi avec de célèbres citations comme « seul le travail paye », « la seule clé qui ouvre la porte du succès est le travail » ou encore « le travail est un trésor » (Jean De la Fontaine).
Dans ce sens, le Projet Educatif le Figuier revient sur les fondamentaux pour :
Un enseignement de qualité ayant le souci d’une attention particulière et bienveillante sur chaque élève. Cette approche consiste à motiver les élèves en mettant en avant leurs réussites et en les rassurant par des propositions de méthodes et techniques d’apprentissage nouvelles face aux difficultés qu’ils rencontrent.
Quel que soit le cycle, un accent particulier est mis sur le contrôle de la préparation des cours, le suivi des programmes et de la progression harmonisée ainsi que le contrôle des documents pédagogiques. Pour mener à bien cette activité, plusieurs niveaux de contrôle interne sont prévus :
Une évaluation objective des apprenants à travers un rythme d’évaluation régulier et des épreuves hiérarchisées (des interrogations écrites, des devoirs de niveaux, des devoirs spéciaux et des examens blancs respectant les formats et normes imposés). Le programme de devoirs mis à la disposition des élèves et des parents d’élèves au moins une semaine avant le début du trimestre permet une meilleure préparation pour les premiers cités et un meilleur suivi par les seconds.
Les sujets de devoirs sont composés par les Conseils d’Enseignement suivant un processus qui assure la sécurité et la qualité des épreuves. Les corrections sont effectuées sous anonymat avec un critère aléatoire en ce qui concerne la désignation des correcteurs.
Les élèves reçoivent leurs copies de devoirs au plus tard 15 jours après la date de composition, permettant ainsi une remédiation efficace.
Pour les cycles de la Maternelle et du Primaire, les évaluations quotidiennes sont couronnées par une composition mensuelle.
Un programme de suivi spécialisé et individualisé. Pour les apprenants qui présentent des difficultés significatives d’apprentissage, un programme de suivi spécialisé et individualisé est mis en place. Ce Programme commence par un entretien entre le Professeur concerné et l’élève en difficulté. En cas de besoin, le Professeur Principal peut être associé. Selon l’ampleur, ce programme peut aller jusqu’à l’organisation d’une réunion des enseignants dont les matières sont concernées sous l’égide du Professeur Principal. Dans ce cas, un soutien psychologique est apporté aux élèves, en marge des cours dispensés, avec le concours de Conseillers d’Orientation exerçant au sein du Groupe. Toute cette activité est coordonnée par le Service de l’Evaluation et du Renforcement des Performances Scolaire (SERPS).
La convocation des parents d’élèves reste un ultime recours pour mieux comprendre et cerner les difficultés de l’élève.
En plus des activités de formation portant sur le programme académique national, le Groupe Scolaire les Figuiers s’illustre par de nombreuses activités et programmes qui fondent sa spécificité. Il s’agit notamment :
Les élèves de nos établissements selon leurs affinités décident d’adhérer à des activités parascolaires qui se déroulent les vendredis après-midi. Ces activités se répartissent en trois grandes catégories :
Du programme d’éveil et d’ouverture d’esprit
L’objectif est de développer chez l’élève l’esprit critique et les aptitudes de recherches et d’argumentation sur les sujets contemporains.
Organisés en groupe de travail, les élèves mènent des travaux de recherche pour exposer sur des thèmes d’actualité. Certaines thématiques font l’objet de conférences débats animées par des personnes-ressources.
Des projections de films-documentaires, des panels sont autant de moyens utilisés pour amener les élèves à se faire une opinion des sujets débattus, ouvrant ainsi leur esprit aux problématiques de leur environnement et de leur époque.
Des programmes spéciaux d’émulation et de renforcement des capacités
Spécificités du Groupe Scolaire les Figuiers, ces programmes, visent à développer chez les apprenants des aptitudes d’apprentissage pratiques. Ainsi, plusieurs ont été élaborés au profit des élèves, parmi lesquels se distinguent :
Des programmes pendant la période des vacances scolaires
Ces activités portent essentiellement sur :
Convaincu que l’accomplissement de l’Etre ne saurait s’opérer dans l’ignorance de sa dimension spirituelle, le Groupe Scolaire les Figuiers œuvre à l’éveil de la foi de ses apprenants dans le respect des croyances de chacun, malgré son obédience catholique.
Il ne saurait en être autrement puisque l’histoire de ce groupe commence avec le soutien de son fondateur à des Religieuses dans le cadre des activités d’encadrement d’enfants.
Son objectif est d’amener tous ses élèves à croire en l’existence de Dieu, créateur de l’Homme et de l’Univers à qui revient l’Honneur, la Gloire et l’Adoration.
Il ne s’agit donc pas d’imposer aux élèves une religion, mais de leur proposer des valeurs œcuméniques presque universelles à adopter.
Dans ce sens, le Groupe Scolaire les Figuiers voudrait se faire le chantre de l’HUMILITE dans laquelle son fondateur semble avoir trouvé le concentré de la vie en Dieu et en l’humanité, avec des valeurs connexes comme l’intégrité, le respect, la tolérance, etc.
Cette valeur, à la fois chrétienne et morale, trouve sa parfaite illustration en Jésus Christ qui s’abaissa en lavant les pieds de ses disciples lors de la sainte cène avec cet enseignement : « Quiconque s’humilie sera élevé » (Mat 23 : 12).
L’apôtre Paul Lui rend témoignage en ces termes : « Le Christ Jésus, Lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu. Mais au contraire, Il se dépouilla Lui-même en prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu comme un homme à son comportement, Il s’est abaissé Lui-même en devenant obéissant jusqu’à mourir et à mourir sur une croix. C’est pourquoi Dieu L’a élevé au-dessus de tout. Il Lui a conféré le Nom qui surpasse tous les noms afin qu’au nom de Jésus, aux cieux, sur terre et dans l’abîme, tout être vivant tombe à genoux. Et que toute langue proclame : « Jésus Christ est le Seigneur pour la gloire de Dieu le Père». (Phil 2, 6-11).
Déjà le Livre des Proverbes 15 : 33 donnait cette consigne « la crainte de l’Eternel enseigne la sagesse et l’humilité précède la gloire ».
La Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Christ Jésus, fera montre, elle aussi, d’une légendaire humilité comme en témoignent les Saintes Ecritures.
On remarquera cependant que ces passages si séduisants ne trouvent malheureusement pas d’application dans les comportements de la grande majorité de notre jeunesse, voire de certains adultes qui, se référant au matériel, au niveau social ou intellectuel, affichent leur condescendance nuisible aux rapports entre les humains.
C’est pourquoi avec St Pierre Apôtre, le Groupe Scolaire les Figuiers voudrait exhorter en ces termes : « De même vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d’humilité… » 1 Pierre 5 :5.
Fort de tous ces enseignements, le Groupe Scolaire les Figuiers œuvre à :
L’éveil de la spiritualité et au respect du sacré
Plusieurs activités témoignent de la foi au sein du Groupe Scolaire les Figuiers :
A travers ces célébrations, les apprenants sont sensibilisés à l’existence de Dieu, au respect du sacré et à la tolérance religieuse.
A l’occasion des fêtes de Noël et de Pâques, le Conseil Scolaire organise des activités caritatives avec le concours de l’ensemble des élèves. Chacun apporte ce qu’il a à offrir, qu’il s’agisse de vivres ou de non vivres, de biens neufs ou usagers dans lesquels on retrouve des lots d’habits, de chaussures, de jouets, etc.
Cette chaîne de solidarité s’est installée si fortement dans les habitudes que le Groupe Scolaire les Figuiers est devenu partenaire de l’Institut Raoul Follereau. En effet, chaque année, les stocks de timbre de cet institut qui y sont vendus pour soutenir les malades de la lèpre s’épuisent.
Il en va de même pour les collectes annuelles en faveur de la pouponnière de Yopougon et d’Adjamé (commune d’Abidjan) et l’orphelinat de Bingerville, dans la banlieue abidjanaise.
Ces élèves expérimentent par leurs initiatives les valeurs d’amour, de solidarité, de compassion enseignées et prônées.
L’ incivisme grandissant invite à mettre un accent sur l’éducation à la citoyenneté en vue de l’éclosion de comportements individuels compatibles avec les exigences de la vie en société. Cette situation, résultante de la perte des repères classiques et traditionnels, engendre également des comportements qui mettent bien souvent en péril le présent et l’avenir de notre jeunesse, en termes d’image, de santé, de réputation, etc.
Le Projet Educatif le Figuier se propose de rappeler quelques règles du « bien vivre » pour soi-même et du « bien vivre ensemble » dans la société en général et dans l’espace scolaire en particulier. Pour ce faire, il aborde les thématiques en rapport avec :
Sur ces aspects, le Projet Educatif le Figuier a adopté trois étapes comme mode opératoire de sensibilisation :
La transmission des valeurs citoyennes, au-delà de la « dictée » des symboles républicains, doit s’étendre à la dimension patriotique par l’expression de notre fierté d’être les fils et filles d’une même nation. Le salut aux couleurs hebdomadaire, le respect du drapeau national, la reprise de notre devise nationale, sont autant de programmes exécutés dans ce sens.
A cela s'ajoute l’enseignement et l’exécution de chants dits « fondateurs » dont les textes sont ici repris, comme un appel, sinon un rappel à la conscience des valeurs de liberté, de paix, d’espérance, de travail et de fraternité défendues et prônées par nos Pères. La force de ces textes transparait dès lors comme un héritage à transmettre à nos apprenants d’aujourd’hui, cadres et leader de demain.
Le Projet Educatif le Figuier prévoit des enseignements théoriques lors des cours de Formation Humaines et de Management au Leadership et à l’occasion des activités de « Tutorat » (un cadre d’expression pour les élèves en vue de recueillir leurs préoccupations, leurs divergences d’opinions et difficultés dans l’optique de rechercher des réponses appropriées), avant de donner l’occasion aux élèves d’exprimer leurs talents par la réalisation d’un projet au choix. Les activités portent donc sur :
CEPE 2024: 100%
BEPC 2024: 92.05%
BAC 2024: 80.00%